back

Ala d’Amico

January 26 - February 27, 2013

MdM Gallery



Untitled - 2012
black and white photograph, fine art print
50 x 60 cm

Untitled - 2012
black and white photograph, fine art print
50 x 60 cm

Press release


Du 26 janvier au 27 février, la MdM Gallery présente la dernière série photographique de l’artiste italo-brésilienne Ala d’Amico dans le cadre de sa première exposition individuelle. A cette occasion, la photographe propose un regard, à la fois autochtone et étranger, sur le Brésil.

La photographe a décidé de montrer le revers de la médaille à un moment où ce pays, porté par une économie florissante et par l’organisation des deux plus grands événements sportifs au monde, se place sur le devant de la scène. Son travail est consacré aux habitants de la Vila Autódromo, communauté carioca établie dans les années soixante et qui vit ses derniers jours : dans la perspective de Rio 2016, la mairie de Rio de Janeiro a décidé de construire dans ce quartier populaire le parc olympique destiné ensuite à devenir un luxueux complexe immobilier. Si le projet doit entrer dans la phase de réalisation en 2014, le sort de la population reste incertain. Elaborée au cours de l’année 2012, la série photographique – work in progress qui suivra le destin de Vila Autódromo jusqu’à la fin – documente l’inexorable disparition d’une communauté entrée en résistance et qui a accepté d’être accompagnée par la photographe dans ses derniers moments.

Après Perceiving Space et Wander, Wonder, la photographe poursuit dans cette série son exploration de la relation que noue l’individu avec les espaces de l’intimité et du quotidien. Entre approche poétique et documentaire, les photographies d’Ala d’Amico montrent une communauté en suspension.

Née en 1985 à Rome, Ala d’Amico est diplômée de l’University of Arts London. Elle vit entre Paris et Rio de Janeiro.

Contact


Pour toute information
contacter Nathalie
contact
T +33 9 54 59 23 77

Download