back

Hilal Sami Hilal

Território Do Possível

November 16 - January 15, 2014

MdM Gallery



Vue de l’exposition
Território Do Possível de Hilal Sami Hilal
© Ala d'Amico

Vue de l’exposition Território Do Possível de Hilal Sami Hilal
© Ala d'Amico

Press release


En collaboration avec la galerie Marília Razuk, la MdM Gallery présente l’exposition Territoire du Possible de l’artiste brésilien Hilal Sami Hilal du 16 novembre 2013 jusqu’au 15 janvier 2014.

Fils d’immigrés syriens arrivés au Brésil au début du XXe siècle, Hilal Sami Hilal montrera une dizaine d’œuvres dont la poétique est influencée par l’exil et le syncrétisme culturel vécus par ses parents déracinés. L’artiste détourne des procédés techniques – comme la gravure – pour aborder plusieurs questions : les relations entre cultures érudite et populaire, le contraste entre Orient et Occident ou encore la perte et la fusion des cultures.

Dans Nomes, l’une de ses séries qui utilisent le cuivre, des planches métalliques sont traitées avec de la perchlorure de fer : le processus d’oxydation corrode la matière et change sa couleur, produisant une sorte de dentelle ciselée par l’artiste, à la fois remplie de mots et de motifs géométriques et organiques. L’installation Sherazade rassemble des livres liés les uns aux autres par les feuilles de papier, suscitant l’idée d’une « histoire sans fin », comme le définit lui-même Hilal. Car le motif du livre est récurrent dans son œuvre, comme en attestent ses installations prenant souvent la forme d’ouvrages ou encore de pages isolées et révélant une volonté de se réinventer au-delà du vide qui sépare le passé du présent.

Né en 1952 à Vitória, Hilal Sami Hilal s’intéresse au début de sa carrière au dessin, à l’aquarelle et à la gravure. En 1977, il entame une recherche sur le papier artisanal qu’il approfondit lors d’un voyage au Japon. Parallèlement à son travail de professeur d’arts plastiques à l’Université de l’Espirito Santo, Hilal a réalisé des expositions au Brésil, à l’instar de  « Seu Sami », exposition itinérante organisée par le Musée du Vale et présentée au Musée d’Art Moderne de Rio de Janeiro. L’artiste a également montré son travail à l’étranger (Etats-Unis, Inde, Espagne). Ce n’est pas sa première venue à Paris : en 2005, Hilal a participé à l’Année du Brésil en France (Carreau de Temple).

Contact


Pour toute information
contacter Nathalie
contact
T +33 9 54 59 23 77

Download