back

Maria Laet

La voix/e des choses

October 12 - November 9, 2013

MdM Gallery



Notas sobre o limite do mar
2011
Video, 11’42”

Notas sobre o limite do mar
2011
Video, 11’42”

Press release


MdM Gallery – appelée auparavant 11bis – continue de présenter le meilleur de l’art contemporain brésilien avec une exposition individuelle de Maria Laet, la première en Europe, dont le commissariat est assuré par Felipe Scovino. Du 12 octobre au 9 novembre, La voix/e des choses présentera les dernières créations – parmi lesquelles des vidéos, dessins et gravures – de cette artiste montante, récemment exposée à la Biennale de Sidney.

L’œuvre de Maria Laet a son propre rythme, d’une beauté lente presque à l’arrêt, qui ne se laisse pas entraîner par la vitesse de la vie contemporaine. Travaillant avec des éléments naturels comme l’air, la terre et l’eau, l’artiste ne prétend maîtriser qu’en partie le résultat final de son œuvre faite de rencontres et de divergences. La vidéo Long Way (2013), dont le titre est inspiré de la chanson de Caetano Veloso, montre le délicat mouvement de l’entremêlement et de la séparation du sable noir d’origine volcanique et du sable blanc. Dans la série de gravures en aquatinte Sopro (2013), l’artiste dépose sur la planche de cuivre la trace de son souffle qui disparaît au fur et à mesure que l’encre s’épuise. Quant à la feuille de papier lacérée de Sobre o que não se contem (2013), elle repose sur un pot d’encre de chine et se trouve envahie par le liquide.

Le noir et blanc, qui domine le travail de Maria Laet, en révèle la métaphore : il ne s’agit pas ici de parler des choses telles quelles. Les traces et les gestuelles montrent plutôt une archéologie des sentiments – dans la vidéo Seesaw (2013), l’artiste se place elle-même en situation d’égalité avec une pierre sur une balançoire. Faisant le même poids, la roche et l’artiste participent d’un jeu d’équilibre à la fois stable et fragile.

Née en 1982, Maria Laet vit et travaille à Rio de Janeiro. Diplômée du Camberwell College of Art, elle a été invitée pour les résidences Carpe Diem Arte e Pesquisa, à Lisbonne, et Schloß Balmoral, à Bad Ems en Allemagne. Elle a été nominée au Prix PIPA en 2010, en 2011 et en 2012. Son œuvre a été exposée l’année dernière à la Biennale de Sidney (commissaire : Catherine de Zegher) et à l’Institut Cervantes, dans le cadre de l’exposition de la PIESP (commissariat : Adriano Pedrosa e Luiza Proença). La Coleção Gilberto Chateaubriand, Musée d’Art Contemporain de Niterói et, plus récemment, le FRAC Lorraine, comptent parmi les collections qui possèdent certaine de ses œuvres.

Share this: Facebook

Contact


Pour toute information
contacter Nathalie
contact
T +33 9 54 59 23 77

Download