back

Luiza Baldan

Build Up

March 22 - May 7, 2014

MdM Gallery




Untitled (Build Up series), 2014

Press release


Du 22 mars au 07 mai, la MdM Gallery présente l’exposition Build Up de l’artiste brésilienne Luiza Baldan sous le commissariat d’Albertine de Galbert.

L’expérience de la résidence est au cœur du travail de Luiza Baldan. A la différence de beaucoup d’autres artistes, elle considère cet exercice non pas simplement comme une opportunité pour créer dans des conditions optimales et/ou différentes : ayant vécu au cours de sa vie dans plus de trente endroits à travers le monde, Baldan traite dans son œuvre de la notion même de foyer. Comment habite-t-on un lieu tout en appartenant à une génération en perpétuel mouvement ? A chaque nouveau séjour, elle se confronte donc avec l’espace et l’environnement qui l’entourent et que l’expérience soit négative ou positive, il résulte de cette immersion des images, des textes et des vidéos qui témoignent de l’intimité qu’elle parvient à forger avec le lieu exploré. Invitée par Albertine de Galbert, commissaire de Build Up, Luiza Baldan a réalisé en février et mars 2014 une résidence à Paris au cours de laquelle elle a pu créer des œuvres inédites, présentées pour la première fois à la MdM Gallery.

Dans sa démarche artistique, Baldan ne s’impose pas une méthodologie préconçue, à la différence des artistes contemporains qui se dotent souvent d’un protocole de travail. Elle travaille de manière instinctive et rend ainsi possible la déambulation et la rencontre avec le lieu, et ce afin de construire une narration et de créer les conditions nécessaires à une performance de la contemplation. Plutôt que proposer un simple travail documentant sa rencontre avec tel ou tel lieu, l’artiste joue volontairement avec des lacunes empêchant le spectateur d’identifier le lieu, la scène et les histoires qui s’y jouent. Certes elle mêle dans ses œuvres vie personnelle et vie professionnelle mais en demeurant toujours volontairement floue. Comme le remarque la commissaire de l’exposition : « il y a du silence, un manque d’information, des éléments qui nous échappent… Son travail nous donne la liberté d’intégrer notre propre histoire et de remplir le vide. C’est pour cela que nous avons intitulé l’exposition Build Up, terme qui désigne, dans les bandes originales cinématographiques, la musique qui au cours du film accompagne la montée du suspense et de la tension. »

Née en 1980 à Rio de Janeiro, Luiza Baldan vit et travaille dans sa ville natale tout en voyageant à travers le monde (Chili, Etats-Unis, Portugal…) dans le cadre ou non de résidences institutionnelles. Diplômée en Arts Visuels de la UFRJ et de la Florida International University, l’artiste a déjà exposé ses œuvres à l’Instituto Moreira Salles, au Musée d’Art Contemporain (Rio de Janeiro), au Musée d’Art Moderne de Rio de Janeiro et, plus récemment, dans l’exposition Cruzamentos : Contemporary Art in Brazil au Wexner Center for the Arts aux Etats-Unis.

Contact


Pour toute information
contacter Nathalie
contact
T +33 9 54 59 23 77

Download